Le Centre de Formation Précellence

Qui sommes-nous ?

Précellence – Formations & Conseils est un centre de formation à taille humaine qui propose une approche pédagogique innovante basée sur le plaisir d’apprendre de manière différente et tenant compte de votre unicité (votre personnalité, votre parcours, vos talents, vos valeurs et vos modes d’apprentissage) pour l’exploration de soi, l’acquisition de nouvelles compétences et le développement de nouveaux savoirs faire et être.

C’est en abordant l’acquisition des compétences nécessaires à la formation dans un format ludique, participatif, stimulant, comportant des mises en mouvement et où chaque partie prenante (apprenant, formateur et équipe pédagogique) apprend de l’autre, que nous encourageons le développement des capacités d’actions de chacun.

Nous faisons appel aux nouvelles technologies pour vous apporter des supports collaboratifs et d’apprentissage, de facilitation et de simplicité dans la réalisation de la formation, des ateliers et des projets confiées, et des outils d’intelligence collective, basés sur des principes issus de la psychologie positive et l’emploi d’une méthodologie d’écoute active.

Le centre se donne pour objectifs de « placer l’humain au cœur de l’attention », de l’accompagner dans l’élaboration de son positionnement, dans la prise de conscience de sa valeur distinctive et dans l’identification claire de ses objectifs qui vont lui permettre de s’engager pleinement dans sa démarche de formation, car il est évident pour nous que chaque individu possède des ressources et du potentiel.

C’est pour cela que nous plaçons l’apprenant au centre de sa démarche de formation et le reconnaissons comme premier acteur responsable de ses apprentissages…

… et le formateur comme acteur présent, accompagnateur et médiateur, qui apporte du sens aux apprentissages, des activités variées et progressives, qui participent à l’acquisition des savoirs et au maintien de l’intérêt et de la motivation de l’apprenant vers la maîtrise de la compétences, l’encouragement de l’effort et son autonomie.

 

« On apprend pour se bâtir soi-même, pour vivre aussi complètement que possible ses richesses propres, et pour faire vivre à l’humanité ces richesses ».

Bruno HOURST.


Précellence – Formations & Conseils

Marilyn KEITH-BALTZER
Présidente et Formatrice, référente handicap et mobilité nationale/internationale


Cédric HEIM
Responsable Pédagogique et référent Qualité et RGPD


Sarah YUCEL
Apprentie - Hôtesse d'accueil


Rosanna GIUDICE
Formatrice et référente développement durable



Nos valeurs

Les valeurs portées par Précellence – Formations & Conseils sont les « ARBRES » suivants :

Audace Respect Bienveillance Réalisation Engagement Singularité

Audace

en sortant de sa zone de confort et en osant, afin de réaliser des actions nouvelles et/ou innovantes.

Respect

en respectant toutes les personnes actrices du centre de formation (personnel, formateur, étudiants, partenaires, etc…) pour lier, entretenir de bonnes relations et se respecter soi-même.

Bienveillance

en se protégeant et en protégeant l’autre afin de progresser et avoir envie et aider les autres à progresser et leur donner l’envie d’avancer

Réalisation

en fêtant ses réussites et ses échecs, en coopérant et partageant afin de mieux se comprendre et aller plus loin ensemble

Engagement

en respectant les valeurs que sont la vie, humaine et naturelle, les droits de l’homme et le droit au bonheur, en se protégeant mutuellement et en donnant l’envie de progresser et d’avancer ensemble.

Singularité

en étant curieux et en ayant une longueur d’avance, afin d’avoir l’opportunité de faire mieux et faire preuve d’agentivité.


Nos engagements

Précellence – Formations & Conseils répond aux exigences prévues par la loi et s’engage à respecter les 14 missions qui incombent au centre de formation d’alternants (article L.6231-2 du code du travail), à savoir :

  1. D’accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel.
    • Pour les personnes en situation de handicap, le centre de formation d’apprentis appuie la recherche d’un employeur et facilite leur intégration tant en centre de formation d’apprentis qu’en entreprise en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat d’apprentissage.
    • Pour accomplir cette mission, le centre de formation d’apprentis désigne un référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap.
  2. D’appuyer et d’accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur.
  3. D’assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l’entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage.
  4. D’informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
  5. De permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l’emploi. Les apprentis en rupture de contrat sont affiliés à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d’une rémunération, en application des dispositions prévues respectivement aux articles L.6342-1 et L.6341-1.
  6. D’apporter, en lien avec le service public de l’emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage.
  1. De favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers.
  2. D’encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des apprentis.
  3. De favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité.
  4. D’encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité.
  5. D’assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis quand la formation prévue au 2 de l’article L.6211-2 est dispensée en tout ou partie à distance.
  6. D’évaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur.
  7. D’accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation.
  8. D’accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.