Description du métier préparé :
(Code ROME correspondant au métier Assistant(e) de Direction : M1604)
L’assistant(e) de direction exerce ses fonctions dans des établissements publics et privés (PME-PMI, associations, grandes entreprises) et la diversité des missions varie selon la taille, le mode d’organisation et le domaine d’activité de la structure.
L’assistant(e) de direction collabore étroitement avec un directeur ou un responsable de service. Il/elle seconde le dirigeant au sens large pour faciliter la mise en œuvre de sa mission, prend en charge les tâches organisationnelles, trouve les informations et les transmets, résout les questions pratiques ou secondaires pour faciliter l’exercice de la responsabilité du dirigeant. La mission de l’assistant(e) de direction peut l’amener à seconder plusieurs responsables, voire coordonner une équipe et servir d’interface avec différents services : ressources humaines, juridique, financier, communication…
Les contours principaux du métier sont les suivants :
- Assurer en amont la préparation et le suivi des dossiers,
- Gérer l’ordre du jour, le planning, le courrier et l’agenda de son supérieur,
- Organiser les réunions, prendre des rendez-vous,
- Préparer, contrôler et fournir les documents nécessaires à la mission du dirigeant.
L’assistant(e) de direction sait s’exprimer oralement et rédiger à l’écrit avec aisance. Il/elle maîtrise les suites logicielles bureautiques : traitement de texte, tableur, tableaux de bord, messagerie et agenda électronique et possède un très bon sens de l’organisation, de la planification et du classement. La connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est exigée selon la mission.
Doté d’un excellent relationnel, il/elle sait faire preuve d’initiatives et d’autonomie, et s’adapter en toutes circonstances. Son autonomie, sa disponibilité et sa discrétion font de lui/elle un(e) collaborateur/trice essentiel(le) pour un manager.
Objectifs de la formation :
L’assistant(e) de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie. Il/Elle assiste la direction et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Il/Elle est en capacité d’analyser une situation, d’établir un diagnostic et de proposer une solution.