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Description du métier préparé 

(Code ROME correspondant au métier Assistant(e) de Direction : M1604)

L’assistant(e) de direction exerce ses fonctions dans des établissements publics et privés (PME-PMI, associations, grandes entreprises) et la diversité des missions varie selon la taille, le mode d’organisation et le domaine d’activité de la structure.

L’assistant(e) de direction collabore étroitement avec un directeur ou un responsable de service. Il/elle seconde le dirigeant au sens large pour faciliter la mise en œuvre de sa mission, prend en charge les tâches organisationnelles, trouve les informations et les transmets, résout les questions pratiques ou secondaires pour faciliter l’exercice de la responsabilité du dirigeant. La mission de l’assistant(e) de direction peut l’amener à seconder plusieurs responsables, voire coordonner une équipe et servir d’interface avec différents services : ressources humaines, juridique, financier, communication…

Les contours principaux du métier sont les suivants :

    • Assurer en amont la préparation et le suivi des dossiers,
    • Gérer l’ordre du jour, le planning, le courrier et l’agenda de son supérieur,
    • Organiser les réunions, prendre des rendez-vous,
    • Préparer, contrôler et fournir les documents nécessaires à la mission du dirigeant.


L’assistant(e) de direction sait s’exprimer oralement et rédiger à l’écrit avec aisance. Il/elle maîtrise les suites logicielles bureautiques : traitement de texte, tableur, tableaux de bord, messagerie et agenda électronique et possède un très bon sens de l’organisation, de la planification et du classement. La connaissance d’une ou plusieurs langues étrangères est exigée selon la mission.

Doté d’un excellent relationnel, il/elle sait faire preuve d’initiatives et d’autonomie, et s’adapter en toutes circonstances. Son autonomie, sa disponibilité et sa discrétion font de lui/elle un(e) collaborateur/trice essentiel(le) pour un manager.

Certification professionnelle intitulée « Assistant de Direction » de niveau 5, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code 34143, publiée au JO le 14.02.2019, dont le certificateur est le Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion.

Code NSF :

  • 324p : Organisation du travail de bureau, organisation – bureautique
 
Équivalence avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : oui

Objectifs de la formation 

  • Traiter, organiser et partager les informations au sein de l’entreprise
  • Assister la direction au quotidien et faciliter ses prises de décision
  • Gérer des projets et des dossiers spécifiques
  • Optimiser sa collaboration avec l’équipe et la direction
  • Anticiper et connaître les enjeux et les contraintes de l’entreprise, son service, son manager et/ou manager

Programme de la formation 

À la fin de la formation, vous aurez acquis les compétences suivantes :

  1. Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
    • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
    • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
    • Optimiser les processus administratifs
  1. Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
    • Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
    • Communiquer par écrit, en français et en anglais
    • Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
    • Organiser la conservation et la traçabilité de l’information
  1. Assister la direction dans la gestion de projets et dossiers spécifiques
    • Participer à la coordination et au suivi d’un projet
    • Organiser un événement
    • Mettre en œuvre une action de communication
    • Contribuer à la gestion des ressources humaines

 

Vous avez la possibilité de valider un/ou des blocs de compétences

Modalités pratiques

Durée : 2 ans      |     Rentrée : 9 septembre2024

Délai d’accès : possible jusqu’au 29 novembre 2024

Rythme d’alternance : 2 jours en formation (lundi – mardi) / 3 jours en entreprise (mercredi – jeudi – vendredi) selon le calendrier de formation

Pré-requis : bac ou diplôme / certification de niveau équivalent, une première expérience professionnelle souhaitée en lien avec le secrétariat ou l’assistanat, la maîtrise des outils bureautiques et internet, un niveau rédactionnel et une expression orale corrects.

Tarif : formation en alternance, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. La formation est prise en charge par des financeurs (OPCO, Région, Pôle Emploi, etc…), gratuite pour les apprenants qui sont rémunérés durant toute la période de formation.

Accessibilité : le centre de formation est situé dans un établissement recevant du public de 5 répondant aux normes d’accessibilité et accueillant les personnes en situation de handicap.

Contact : Marilyn KEITH BALTZER – 09 73 456 455 – secretariat@precellence.alsace

Conditions d’accès : sur dossier, avec des tests d’entrée en formation et un entretien. La formation, réalisée en alternance, nécessite la signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil (le centre peut vous accompagner à trouver celle-ci).

Poursuites professionnelles possibles : BAC+3 Responsable des Ressources Humaines et de la RSE ; BAC+3 Responsable des Activités Commerciales et Marketing ; Responsable administratif ; Assistant de direction ; Assistant de gestion ; Création d’entreprise

Contact et référent handicap : Marilyn KEITH BALTZER – 09 73 456 455  secretariat@precellence.alsace

Les parcours de formation sont réalisés en présentiel pour une meilleure qualité d’enseignement.

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final comprenant des mises en situations professionnelles et un oral devant un jury
  • Un dossier de valorisation des compétences

Quelques chiffres

Taux d’obtention de la certification : à venir

Taux de présentation à l’examen : à venir

Taux de poursuite d’études : à venir

Taux de poursuite d’étude dans le métier visé : à venir

Taux d’insertion professionnelle des sortants : à venir

Taux d’insertion dans le métier visé : à venir

Taux d’interruption au cours de la formation : à venir

Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : à venir

Taux de réussite global du centre toutes formations confondues : à venir