Description du métier préparé
(Code ROME correspondant au métier : M1604)
L’Office Manager a une vision globale de son environnement.
Il/Elle contribue à la mise en œuvre de la politique budgétaire ainsi que des actions de gestion et d’appui confiées à son entité.
L’Office Manager maîtrise les procédures et les outils de gestion opérationnels lui permettant d’effectuer des reportings afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation.
Selon la taille de la structure, il assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.
Il décide des changements, pilote les projets, garantit les moyens nécessaires et manage son équipe.
Il assure la croissance de son unité par les innovations et met en œuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise, l’Office Manager a une vision globale de son environnement.
Certification professionnelle intitulée « Chargé de gestion et management », titre certifié de niveau 6, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le code 34734, en date du 30 juin 2020, dont l’organisme certificateur est Formatives.
Codes NSF :
- 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
- 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Objectifs de la formation
- Réaliser un contrôle budgétaire.
- Manager une équipe et un service.
- Manager des projets liés à la gestion d’entreprise.
- Mener un audit et une gestion financière.
- Gestion d’un service achats logistique.
Programme de la formation
Les blocs de compétences compris dans la formation :
- Bloc 1 : Réaliser un contrôle budgétaire
- Bloc 2 : Manager une équipe
- Bloc 3 : Manager des projets liés à la gestion d’entreprise
- Bloc 4 : Achats logistique
Vous avez la possibilité de valider un/ou des blocs de compétences
Modalités pratiques
Durée : 1 an Rentrée : 12 septembre 2024
Délai d’accès : Jusqu’au 20.12.2024
Type de formation : formation en alternance, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
Rythme d’alternance : 2 jours en formation (jeudi – vendredi) / 3 jours en entreprise (lundi – mardi – mercredi) selon le calendrier de formation
Pré-requis : bac+2 ou diplôme/certification de niveau équivalent, une première expérience professionnelle souhaitée en lien avec les ressources humaines, la maîtrise des outils bureautiques et internet, un niveau rédactionnel et une expression orale corrects.
Tarif : la formation est prise en charge par des financeurs (OPCO, Région, Pôle Emploi, etc…). Celle-ci est gratuite pour les apprenants qui sont rémunérés durant toute la période de formation, dès la signature d’un contrat en alternance avec une structure d’accueil.
Accessibilité : le centre de formation est situé dans un établissement recevant du public de 5ème catégorie, répondant aux normes d’accessibilité et accueillant les personnes en situation de handicap.
Contact : Marilyn KEITH BALTZER – 09 73 456 455 – accueil-formation@
Conditions d’accès : sur dossier, avec des tests d’entrée en formation et un entretien individuel. La formation, réalisée en alternance, nécessite la signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil (le centre peut vous accompagner à trouver celle-ci).
Poursuites professionnelles possibles : Office Manager, Attaché de Direction, Responsable de service, Création d’entreprise.
Contact et référent handicap : Marilyn KEITH BALTZER – 09 73 456 455 accueil-formation@
Les parcours de formation sont réalisés en présentiel pour une meilleure qualité d’enseignement.
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu
- Étude de cas
- Oraux
- Challenge
- Gestion de projet
- Examen final comprenant des études de cas et un oral devant un jury
- Un dossier de valorisation des compétences
Quelques chiffres
Taux d’obtention de la certification : 100 %
Taux de présentation à l’examen : 100 %
Taux de poursuite d’études : 100 %
Taux de poursuite d’étude dans le métier visé : 100 %
Taux d’insertion professionnelle des sortants : –
Taux d’insertion dans le métier visé : –
Taux d’interruption au cours de la formation : 30 %
Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : 30 %
Taux de réussite global du centre toutes formations confondues : 100 %